Imaginer l’école de demain, dès aujourd’hui

Imaginer l’école de demain, dès aujourd’hui

par : David Andrew McFall

date : 12 décembre 2025

Les enfants ont-ils vraiment changé ? Non, mais le contexte dans lequel on les élève et on les enseigne, oui.  

« Que sont devenus nos jeunes ? Ils manquent de respect à leurs aînés ; ils désobéissent à leurs parents ; ils ignorent la loi. Leur moralité se dégrade. Que va-t-il leur arriver ? » (Platon, IVe siècle av. J.-C.) 

Les enfants eux-mêmes, biologiquement, émotionnellement et psychologiquement, sont restés les mêmes – ce qui a changé, c’est le monde qui les entoure. En raison de changements progressifs dans la société, le contexte pour élever et enseigner aux enfants a évolué de manière spectaculaire. On remarque surtout des niveaux plus élevés de stress et d’anxiété, moins de jeux et de temps passé à l’extérieur, une perte de communauté et une dépendance croissante à la technologie, ce qui nuit au développement sain et à la motivation des enfants pour apprendre (Neufeld, 2002).  

Lisez plus

Next
Next

Les politiques d’interdiction des téléphones dans les écoles sont en place. Il est temps de les faire respecter.