Bien dans mon travail

Lorsque le personnel va bien, les élèves s’épanouissent

Notre monde évolue rapidement et exerce de nouvelles pressions sur les systèmes d’éducation primaire et secondaire au Canada, ce qui mène à des niveaux élevés de stress, d’anxiété et d’épuisement professionnel chez les employés. Les pénuries d’enseignants qui en découlent perturbent l’éducation et grèvent nos ressources humaines et financières. Nous créons actuellement un mouvement pour favoriser des milieux de travail plus sains qui se traduiront par de meilleurs résultats pour tous dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Conçue par le Réseau ÉdCan, l’initiative Bien dans mon travail soutient les dirigeants du milieu de l’éducation partout au pays dans la mise en place d’approches globales, systémiques et axées sur les données qui visent à favoriser et à améliorer le bien-être en milieu de travail à long terme au primaire et au secondaire.

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Pourquoi choisir Bien dans mon travail ?

Appuyer un organisme de bienfaisance national

Bien dans mon travail, une initiative centrale du Réseau ÉdCan, consacre tout le produit de ses activités à faire avancer notre but principal, celui de fournir aux professionnels de l’éducation des outils fondés sur la recherche et un réseau de soutien qui favorise l’épanouissement de tous.

Assumer une responsabilité partagée 

Nous voyons le bien-être en milieu de travail comme une responsabilité que partagent les employeurs, les employés, les syndicats et les associations représentatives. Chaque personne joue un rôle crucial pour promouvoir un environnement de travail plus sain.

Une approche systémique 

Nous nous concentrons sur le changement durable à long terme en intégrant le bien-être à même les structures, les politiques, les pratiques et la culture des districts scolaires. Notre approche va au-delà des stratégies de mieux-être individuel pour aborder les enjeux sous-jacents qui influent sur le bien-être des employés. 

Renforcer votre capacité 

Notre but consiste à stimuler la capacité des équipes des districts au moyen d’un apprentissage professionnel fondé sur la recherche et de stratégies pratiques afin de soutenir la progression du bien-être au travail de façon durable. 

Une approche canadienne fructueuse 

Conçue précisément pour les éducateurs du Canada, l’initiative Bien dans mon travail s’inspire de modèles canadiens efficaces axés sur les données.

Des conseillères et des conseillers chevronnés et souples 

Les conseillères et conseillers de l’initiative Bien dans mon travail sont des leaders chevronnés de l’éducation primaire et secondaire qui contribuent activement à notre communauté d’apprentissage pancanadienne en déployant leurs connaissances spécialisées. 

Notre approche

La recherche corrobore de plus en plus les stratégies systémiques, comme l’apport de changements qui tiennent compte de la voix des employés, favorisent leur participation et leur donnent un contrôle accru, en tant que mesures efficaces améliorant leur bien-être.

Inspirée de cette recherche émergente, l’initiative Bien dans mon travail adopte une approche holistique au bien-être en milieu de travail, en se concentrant sur des stratégies organisationnelles déployées au niveau du district scolaire et visant à améliorer le bien-être de tous les employés. La santé et de la sécurité psychologiques constituent un élément fondamental de notre travail. Comme nous l’avons illustré, nous croyons que la sécurité psychologique est le fondement d’un milieu de travail inclusif et diversifié qui protège et favorise le bien-être de tous les employés. Lisez plus dans cet article.

Le bien-être est une responsabilité partagée

Bon nombre d’experts voient le bien-être en milieu de travail comme une responsabilité partagée par les employés, leurs employeurs, les syndicats et les associations représentatives, et nous sommes de leur avis. D’après notre expérience, les initiatives efficaces pour favoriser le bien-être au travail offrent aux employés de véritables occasions de faire part de leurs perspectives, font des syndicats leurs partenaires et s’emploient à trouver des solutions aux problèmes qui entravent le bien-être. 

Pour améliorer le bien-être en milieu de travail, il faut :

  • des actions individuelles de la part des employés pour favoriser leur propre bien-être et celui des autres;

  • des actions collaboratives de la part de groupes d’employés pour favoriser le bien-être et une culture positive au travail;

  • des actions systémiques de la part du district scolaire pour appuyer le bien-être en milieu de travail, comme la mise à jour des politiques, des pratiques, des priorités et des structures, et un réel engagement des employés.

En adoptant une optique de responsabilité partagée, plutôt que de faire porter le blâme ou d’attendre que quelqu’un d’autre règle le problème, on fait en sorte de solliciter la participation de tous les acteurs, qui voient qu’ils ont une contribution à apporter pour créer un milieu de travail sain, accueillant et positif.