Favoriser l’épanouissement au sein du leadership scolaire grâce au cadre des 4P

Favoriser l’épanouissement au sein du leadership scolaire grâce au cadre des 4P

par : Dr. Sabre Cherkowski, Dr. Benjamin Kutsyuruba, Dr. Keith Walker

date: 26 août 2025

Que signifierait comprendre le leadership comme une pratique générative et vivifiante? Cette question peut sembler anodine compte tenu des conclusions constantes sur les conséquences profondes du stress, de l’épuisement professionnel et de l’intensification du travail chez les directeurs et directeurs adjoints d’écoles canadiennes (Pollock et coll., 2017; Wang et coll., 2018). Nous sommes profondément conscients des défis et difficultés auxquels font face les dirigeants scolaires et les éducateurs en ces temps incertains et instables et nous y sommes sensibles. Parallèlement, nous voyons des occasions de créer des lieux de dialogue sur l’amélioration du bien-être. En passant d’une perspective axée sur les lacunes à une perspective axée sur l’appréciation, nous ouvrons notre regard sur les forces, les talents et le potentiel qui existent au sein de nos systèmes vivants. En nous concentrant sur ce qui suscite notre sentiment de bien-être et d’éveil, nous nourrissons nos désirs de pertinence et de sens, ainsi que nos besoins de relations, d’attention, d’appartenance et d’amour. 

Cet article présente un cadre de leadership en éducation fondé sur les forces et l’appréciation et qui s’articule autour de quatre valeurs qui favorisent l’épanouissement : la pertinence, la passion, le plaisir et la présence (Cherkowski et coll., 2020, 2023).

Lisez plus

Previous
Previous

Leadership Lessons from the Line

Next
Next

Animating flourishing in school leadership: The 4P Framework