Trousse de discussion: Le leadership positif au cœur d’un milieu scolaire qui favorise l’épanouissement

Trousse de discussion: Le leadership positif au cœur d’un milieu scolaire qui favorise l’épanouissement

date : 25 août 2025

Basé sur le travail de Sabre Cherkowski, Keith Walker et Benjamin Kutsyuruba

La solide preuve d’un lien favorable entre le bien-être et l’apprentissage, ainsi que de la relation entre le bien-être du personnel enseignant et la réussite des élèves, motive des éducateurs et des dirigeants scolaires de partout au pays et dans le monde à prioriser le bien-être des communautés scolaires. Dans leur livre intitulé Teacher Wellbeing, Cherkowski et Walker (2018) soulignent que l’atteinte d’un sentiment de bien-être est une responsabilité à la fois individuelle et organisationnelle et que, pour s’épanouir, on ne devrait pas attendre que son organisation se penche sur la question. En parallèle, l’épanouissement en milieu scolaire est un impératif organisationnel qui exige l’engagement collectif de tous les partenaires. (p. 21)

Poursuivant dans le sillage de leur recherche sur l’épanouissement en milieu scolaire, Cherkowski, Walker et Kutsyuruba (2020, 2021) ont exploré l’importance du leadership positif pour favoriser l’épanouissement. Leur enquête appréciative porte précisément sur les aspects positifs, sur les plans émotionnel et social, du travail des dirigeants scolaires. Le leadership est considéré comme un état d’esprit où, tour à tour, les élèves, le personnel, les enseignants et les dirigeants jouent un rôle de premier plan ou de soutien, chacun contribuant à un objectif commun d’épanouissement. De cette recherche se dégage un modèle de leadership fondé sur des valeurs telles que la pertinence, la passion, la présence et le plaisir.

En savoir plus

Next
Next

Discussion Kit: Positive Leadership for Flourishing Schools