Quand les enseignants déboulonnent les mythes à propos de l’engagement civique

Quand les enseignants déboulonnent les mythes à propos de l’engagement civique

par : Dr. Alan Sears, Dr. Carla L. Peck, Dr. Kenneth Boyd, Dr. Dimitrios Pavlounis

date : 31 octobre 2025

La promotion de l’engagement civique a longtemps été considérée comme un objectif important des systèmes d’éducation publics dans le monde démocratique, y compris au Canada. Cela dit, les degrés d’engagement citoyen chez les jeunes sont, depuis un certain temps, un enjeu constant dans les milieux universitaires, dans les politiques publiques comme dans la littérature spécialisée (p. ex. Sears & Hyslop-Margison, 2007; Max Bell Foundation). On dit souvent de l’engagement des jeunes qu’il est en crise, en raison, par exemple, des taux de participation aux élections qui connaissent un déclin spectaculaire. Comme le montrent les scénarios qui suivent, tout n’est pas perdu. Des enseignants et enseignantes particulièrement efficaces parviennent, dans leurs classes, à mobiliser les jeunes à des enjeux civiques, et ce, en s’attaquant aux mythes persistants à propos de la formation civique et en établissant un lien entre la politique officielle et la participation à des actions communautaires et à divers groupes de la société civile. Nous pouvons apprendre beaucoup de ces éducateurs et éducatrices.  

Lisez plus

Next
Next

Big Ideas in Education: A Conversation with Superintendents