« Quelle est la gravité de la situation? »

« Quelle est la gravité de la situation? »

Comprendre le potentiel de violence statique et d’escalade de violence chez les élèves dans les écoles

par : J. Kevin Cameron, Jennifer Turner

date : 18 octobre 2024

La situation actuelle 

Au cours des dernières années, les éducateurs.trices ont signalé une augmentation de la fréquence et de l’intensité des comportements violents en classe. La pandémie de Covid-19 a eu un large éventail de répercussions sociales et émotionnelles chez les élèves, les adolescents et les adultes. Si un grand nombre se portent « bien », d’autres ont des difficultés. La pandémie a déclenché un traumatisme profond chez certains. Il est essentiel de comprendre l’incidence des traumatismes sur les systèmes humains afin de pouvoir évaluer le risque de violence. La violence peut engendrer des traumatismes, et les traumatismes peuvent engendrer la violence, soit une dynamique auto-entretenue que l’on nomme le continuum violence-traumatisme. 

Lisez plus

Previous
Previous

A Journey towards Wellbeing with Lester B. Pearson School Board

Next
Next

School Absenteeism in Canada: Causes, Challenges, and Collaborative Solutions