Services Consultatifs de
Bien dans mon travail
Recueillez des données, cernez les enjeux fondamentaux et adoptez une approche réfléchie et systémique au bien-être en milieu de travail en compagnie de conseillères et de conseillers de l’initiative Bien dans mon travail.
Protégeons la santé mentale au travail
Faites travailler les données à votre avantage. Surveillez et évaluez le bien-être en milieu de travail dans votre district avec l’aide d’un rapport sommaire issu de l’outil Protégeons la santé mentale au travail.
Un tremplin pour le bien-être en milieu de travail
Commencez votre trajectoire vers le bien-être par une évaluation structurée afin de cerner les forces et les possibilités de votre district scolaire ainsi que les prochaines étapes à franchir.
Services-conseils personnalisés
Poursuivez votre démarche vers le bien-être en milieu de travail avec un encadrement, des services de consultation et des conseils personnalisés de la part de notre équipe de conseillères et de conseillers possédant une expérience de travail étendue dans les districts scolaires du Canada.
Pourquoi choisir Bien dans mon travail ?
Une approche canadienne fructueuse
Conçue précisément pour les éducateurs du Canada, l’initiative Bien dans mon travail s’inspire de modèles canadiens efficaces axés sur les données.
Des conseillères et des conseillers chevronnés et souples
Les conseillères et conseillers de l’initiative Bien dans mon travail sont des leaders chevronnés de l’éducation primaire et secondaire qui contribuent activement à notre communauté d’apprentissage pancanadienne en déployant leurs connaissances spécialisées.
Adapté à votre contexte et à vos besoins uniques
Reconnaissant les contextes uniques, les défis, les forces et les besoins uniques de chaque district scolaire, nous adaptons nos recommandations pour qu’elles trouvent écho – et apportent un réel changement – pour les équipes du personnel.
Renforcer votre capacité
Notre but consiste à stimuler la capacité des équipes des districts au moyen d’un apprentissage professionnel fondé sur la recherche et de stratégies pratiques afin de soutenir la progression du bien-être au travail de façon durable.
Assumer une responsabilité partagée
Nous voyons le bien-être en milieu de travail comme une responsabilité que partagent les employeurs, les employés, les syndicats et les associations représentatives. Chaque personne joue un rôle crucial pour promouvoir un environnement de travail plus sain.
Une approche systémique
Nous nous concentrons sur le changement durable à long terme en intégrant le bien-être à même les structures, les politiques, les pratiques et la culture des districts scolaires. Notre approche va au-delà des stratégies de mieux-être individuel pour aborder les enjeux sous-jacents qui influent sur le bien-être des employés.
Appuyer un organisme de bienfaisance national
Bien dans mon travail, une initiative centrale du Réseau ÉdCan, consacre tout le produit de ses activités à faire avancer notre but principal, celui de fournir aux professionnels de l’éducation des outils fondés sur la recherche et un réseau de soutien qui favorise l’épanouissement de tous.
En apprendre davantage à notre sujet
Notre réseau grandissant de conseillères et de conseillers renforce la capacité des dirigeants et des équipes des districts scolaires partout au Canada à cerner les enjeux liés au bien-être au travail, à déterminer les résultats souhaités et à recevoir le soutien dont ils ont besoin pour atteindre ces résultats.
Pour ce faire, nous proposons un éventail de services-conseils dont l’approche globale est centrée sur le changement systémique. Avec l’aide d’une conseillère et d’un conseiller, les districts scolaires peuvent obtenir la perspective de leurs principaux partenaires, recueillir et évaluer des données liées au bien-être des employés dans leur milieu de travail et mettre au point un plan assorti de stratégies concrètes afin de soutenir le bien-être de leur personnel. Les conseillères et conseillers de l’initiative Bien dans mon travail fonctionnent selon le principe du recouvrement des coûts.
Ce en quoi nous croyons :
- la responsabilité partagée des employeurs et des employés en matière de bien-être en milieu de travail;
- l'importance de données au niveau des écoles, des districts (commissions, conseils et centres de services scolaires) et des provinces pour cerner les enjeux de bien-être en milieu de travail et trouver des solutions fondées sur des preuves;
- le renforcement des capacités au sein des districts scolaires;
- la valorisation des voix de tous et la diversité des perspectives;
- l’établissement de liens positifs et d'un dialogue productif entre les parties prenantes au sein des districts scolaires, incluant un large éventail de groupes d’employés;
- l’adoption d’une approche globale au bien-être en milieu de travail;
- la prise en considération des structures, priorités, cultures, besoins, budgets et profils démographiques propres à chaque district scolaire.
Histoires de réussite
-
Black Gold School Division valued staff wellbeing, but before working with our Well at Work Advisor we were just spinning our wheels. Our Advisor reviewed our districts workplace wellbeing data, gathered perspectives from employees, and synthesized it into an easy-to-use report. The report made it easy to select our next steps and justify the investment into staff wellbeing.
Importantly, we were able to create a new Division Wellness Lead position, and the Well at Work Advisor’s Report was instrumental in onboarding the new hire. In the year since receiving our report, the Division has moved forward in several ways: restructuring how we deliver professional development to better accommodate schedules and reduce perceived workloads, funding for our in-school wellness champions for an additional year, fostering stronger relationships between school-based staff and senior leaders through regular school visits, and embedding wellbeing conversations into monthly board conversations. As we continue our work, we are focusing more attention to equity, diversity and inclusion to ensure wellbeing for all, and to ensure this work continues and grows through anticipated leadership changes.
Listen and watch their Division Lead Wellness Teacher share Black Gold School Division’s journey. -
Le Conseil Scolaire Acadien Provincial (CSAP), le seul système d'éducation de langue française en Nouvelle-Écosse, a eu une expérience merveilleuse en travaillant avec notre conseillère Bien dans mon travail, Manon Séguin d'Ottawa. En tant que conseil scolaire francophone, nous avons été très heureux d'avoir l'opportunité de travailler en français avec notre conseillère. Avant de travailler avec Manon, le CSAP avait établi le bienêtre au travail comme une priorité. Le rapport de notre conseillère nous a apporté de la clarté sur notre situation actuelle et les prochaines étapes pour élaborer et mettre en œuvre notre stratégie de bienêtre au travail.
Notre conseillère nous a aidé à partager les résultats avec nos employés, en préparant une présentation pour notre équipe de direction que nous avons pu partager avec le personnel de nos différentes écoles et bureaux. Ces présentations ont donné à notre équipe l'occasion de réfléchir aux résultats et d'identifier les priorités. Nous sommes heureux de dire qu'il n'y avait pas de surprises dans le rapport et que nous avons accepté toutes les recommandations.
Depuis la réception du rapport, notre conseil scolaire a progressé de plusieurs manières. Nous avons revitalisé notre comité de bienêtre en y incluant une représentation de tous les groupes d'employés pour assurer qu'il soit représentatif de notre personnel. Le comité affine actuellement une stratégie de bienêtre pour notre conseil scolaire. Notre département des ressources humaines a créé des comités employés-employeurs pour chaque groupe d'employés afin de s'assurer que les employés aient une voix dans les décisions qui affectent leur travail. Et notre équipe de gestion explore comment nous pouvons améliorer la communication avec notre personnel.
-
Our Well at Work Advisor’s report provided us with a solid foundation for advancing workplace wellbeing at Rocky View School Division. One of the first strategies Rocky View implemented was to create a new position dedicated to staff wellbeing. With our Wellbeing Coordinator hired, the Division has been able to move forward in other ways – collecting additional staff wellbeing data and convening a representative staff wellbeing committee.
In February 2023, the Division conducted the Guarding Minds at Work survey to gather additional staff wellbeing data. By segmenting the survey by role, we can see how different employee groups experience wellbeing.
February 2023 also saw the launch of a district-wide wellness committee. The representative committee consists of teachers, support staff, administrators, transportation staff, central office staff, the Director of HR and a representative from Alberta Health. The committee has met twice so far, and is currently exploring solutions to address burnout and to enhance appreciation and recognition.
Services
Un tremplin pour le bien-être en milieu de travail
Catalysez votre parcours vers le bien-être de vos employés grâce à une évaluation structurée de votre situation actuelle. Un tremplin pour le bien-être en milieu de travail vous fournit un sommaire clair des possibilités et des obstacles généraux en début de parcours. Passez du blocage à l’inspiration et distinguez bien les étapes à franchir pour une amélioration concrète du bien-être en milieu de travail.
Un tremplin pour le bien-être en milieu de travail vous fournit :
la confiance qu’il vous faut pour distinguer les directions à prendre, le processus de mobilisation des parties prenantes et le soutien des employés qui sont nécessaires pour faire progresser le bien-être en milieu de travail dans votre contexte;
une analyse approfondie pour évaluer votre situation, cerner des stratégies et suivre votre progrès;
des idées nuancées provenant de groupes de parties prenantes constitués de dirigeants, de syndicats, de gestionnaires et d’employés ainsi que les prochaines étapes à réaliser;
une feuille de route pour mettre au point votre stratégie de bien-être en milieu de travail.
Les forfaits d’un Tremplin pour le bien-être en milieu de travail sont offerts à partir de 15 000 $.
Protégeons la santé mentale au travail
Faites travailler les données à votre avantage. Surveillez et évaluez le bien-être en milieu de travail dans votre district avec l’aide d’un rapport sommaire issu de l’outil Protégeons la santé mentale au travail. Inspirée du travail qu’elle a réalisé auprès de districts scolaires partout au Canada, l’équipe de l’initiative Bien dans mon travail a mis au point des outils pour assurer l’usage optimal de la ressource Protégeons la santé mentale au travail dans le contexte du milieu de l’éducation primaire et secondaire.
Le rapport sommaire tiré de la ressource Protégeons la santé mentale au travail que fournit l’initiative Bien dans mon travail transforme les plus de 500 pages de données produites par la ressource en un rapport concis et personnalisé. Élaboré à partir de notre outil d’analyse exclusif ainsi que de notre examen et de notre analyse des données cumulatives, le rapport renferme des représentations visuelles et des graphiques faciles à comprendre, ainsi qu’un tableau sommaire qui met en évidence les domaines d’importance. Le rapport simplifie le processus d’analyse des données en faisant ressortir les constats importants, les domaines nécessitant une exploration plus approfondie et ceux à prioriser pour passer à l’action.
Les forfaits de Protégeons la santé mentale au travail sont offerts à partir de 6 000 $.
Enrichissez et approfondissez votre travail grâce à de l’encadrement et à des conseils personnalisés
Bien dans mon travail aide les dirigeants du milieu de l’éducation de partout au pays à établir des approches globales, systémiques et axées sur les données afin d’améliorer à long terme le bien-être au travail dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.
Nos conseillères et conseillers mettent à profit leurs connaissances acquises au fil des décennies, des idées issues de la recherche et des perspectives tirées de leurs expériences dans des districts des quatre coins du Canada. Ils jouent le rôle d’un ami critique, d’un guide, d’un conseiller ou d’un consultant, selon les besoins, vous donnant l’appui qu’il vous faut pour améliorer le bien-être en milieu de travail de façon constructive et durable.
Consciente du fait que l’amélioration du bien-être au travail est un cheminement continu, notre équipe de conseillères et de conseillers peut marcher à vos côtés pour vous fournir un soutien continu pendant plusieurs années.
Un forfait pluriannuel complet pourrait ressembler à ceci :
1re année :
Un tremplin pour le bien-être en milieu de travail (y compris un rapport sommaire de référence tirant parti de la ressource Protégeons la santé mentale au travail);
Un plan de communication et des ressources pour diffuser les constats à tous les employés;
L’animation de réunions de priorisation et de planification de l’action afin d’élaborer une stratégie globale de bien-être en milieu de travail.
2e année :
10 jours de soutien d’une conseillère ou d’un conseiller pour orienter la mise en œuvre de votre stratégie et fournir de l’appui dans des domaines précis;
Un apprentissage professionnel sur mesure pour les dirigeants des districts scolaires et les administrateurs scolaires.
3e année :
Laissez nos conseillères et conseillers de l’initiative Bien dans mon travail aider votre district à améliorer le bien-être en milieu de travail.
-
Caroline Picard
Conseillère de l’initiative Bien dans mon travail
-
Manon Séguin
Conseillère de l’initiative Bien dans mon travail