Formation professionnelle
Transformer les mentalités, les systèmes et la culture organisationnelle pour mieux soutenir le bien-être en milieu de travail
Les systèmes d’éducation au Canada sont confrontés à un défi collectif. Le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel se propagent rapidement, affectant nos collègues, nos équipes de direction, ainsi que notre rapport au travail au quotidien.
L’initiative Bien dans mon travail a offert des opportunités de formation professionnelle réfléchies et mobilisatrices, d’un océan à l’autre, à l’intention des leaders du milieu scolaire, des directions d’école, du personnel enseignant, ainsi que des équipes des bureaux de districts et des associations professionnelles. Ces expériences de formation vont bien au-delà du bien-être individuel : elles visent des transformations durables de la culture organisationnelle, des systèmes et des structures, afin de mieux soutenir le bien-être en milieu de travail.

Ateliers
Entamez votre parcours en établissant une compréhension partagée et un langage commun autour du bien-être en milieu de travail.
Groupes de formation professionnelle co-construits
Mettez votre conseil scolaire sur la voie d’un processus de formation durable visant à faire évoluer les mentalités, les relations et la culture de travail.
Ateliers
Peu importe où vous en êtes dans votre démarche de bien-être en milieu de travail, établir une compréhension partagée et un langage commun autour de ce concept contribue à renforcer la cohérence, l’alignement et la clarté des communications entre toutes les personnes qui jouent un rôle dans le soutien au bien-être.
Le contenu de nos ateliers est spécialement conçu pour le milieu de l’éducation et peut être adapté afin de refléter les thèmes, priorités et enjeux propres à votre réalité. Voici quelques-uns des sujets les plus fréquemment demandés :
La santé et la sécurité psychologiques
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Un milieu de travail psychologiquement sécuritaire est un espace où le personnel se sent reconnu, respecté et libre d’exprimer ses idées, ses préoccupations et ses désaccords dans un climat de confiance et de respect mutuel. C’est aussi un lieu où l’on ressent un véritable sentiment d’appartenance.
Dans cet atelier, nous explorons ensemble les fondements de la santé et de la sécurité psychologiques dans les milieux scolaires au Canada, en tenant compte des réalités uniques de l’éducation primaire et secondaire. -
Cet atelier s’adresse à tous les conseils scolaires et organisations en éducation souhaitant établir un langage commun autour du bien-être, ancré dans un cadre rigoureux et appuyé par des données probantes. Il constitue également un excellent point de départ ou un complément idéal aux services Protégeons la santé mentale au travail.
Des systèmes et des cultures qui soutiennent le bien-être
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Cet atelier invite les équipes de direction à considérer le bien-être non pas comme une initiative ponctuelle, mais comme une lentille à travers laquelle orienter notre travail et celui de nos conseils scolaires. Tout au long de l’atelier, nous nous appuyons sur les expériences des participantes et participants afin d’explorer des pistes d’action systémiques pour soutenir le bien-être et s’attaquer aux causes profondes du mal-être.
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Les équipes de direction des conseils scolaires ou les associations professionnelles de cadres scolaires qui souhaitent amorcer, ensemble, des transformations systémiques significatives.
Le bien-être en contexte de leadership
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En tant que leaders, nous investissons énormément de temps, d’énergie – et souvent de cœur – à soutenir le bien-être du personnel, des élèves et de l’ensemble de notre communauté scolaire. Mais qui prend soin de notre bien-être à nous?
Cet atelier offre un moment de pause et de réflexion pour les leaders en éducation, afin de reconnaître l’importance de leur propre bien-être et de mieux comprendre comment celui-ci est profondément lié au bien-être collectif en milieu de travail. -
Cet atelier s’adresse aux conseils scolaires qui souhaitent cultiver une culture organisationnelle où le bien-être des leaders en éducation, à tous les niveaux, est véritablement soutenu.
Créer des environnements scolaires sains
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Les directions d’école jouent un rôle clé dans la création d’une culture et d’un environnement favorables au bien-être du personnel. Dans cet atelier, elles et ils seront amenés à réfléchir aux éléments essentiels d’un environnement scolaire sain et à la façon dont, dans leur champ d’influence, ils et elles peuvent favoriser une culture de bien-être.
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Les directions, directions adjointes et directions principales d’école, ainsi que les associations de directions scolaires souhaitant faire favoriser une culture de bien-être dans leurs établissements.
Tous nos ateliers peuvent être animés en français ou en anglais, selon vos besoins!
Nous offrons des séances flexibles, d’une demi-journée ou plus courtes, en présentiel ou en mode virtuel, selon ce qui convient le mieux à votre réalité. Les ateliers d’une journée complète ou plus sont généralement offerts en personne, partout au Canada. (Pour les collaborations à l’international, n’hésitez pas à nous contacter.)
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons co-construire un atelier adapté à vos besoins. Nous avons le plaisir de collaborer avec des conseils scolaires, des associations professionnelles et divers groupes engagés dans le milieu de l’éducation.
*Taxes en sus. Les membres d’ÉdCan bénéficient d’un rabais de 10 % sur tous les services offerts dans le cadre de l’initiative Bien dans mon travail.

« [Ce que j’ai préféré, c’était] les interactions avec les collègues – beaucoup de bonnes discussions et d’échanges avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences à la fois semblables et différentes. »
« [Cet atelier] a divisé les composantes du bien-être organisationnel en éléments pertinents… et il a donné une très bonne explication de ce qui constitue la santé et un environnement de travail mentalement sain. »
Groupes de formation professionnelle co-construits
Êtes-vous à la recherche d’une intervention collective qui génère des résultats systémiques ? Dans un groupe de formation professionnelle conçu de façon collaborative, vous favoriserez l’établissement de liens solides, le renforcement des relations et l’approfondissement de votre apprentissage commun en expérimentant de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles approches.
La co-conception, c’est travailler avec les personnes qui sont au cœur des solutions, à privilégier les relations, à faire preuve de franchise et à s’assurer que chacun(e) se sente bienvenu(e). Cela se fait avec des outils créatifs et en développant les compétences de chacun. L’apprentissage développé en collaboration favorise une responsabilité partagée, le respect et la confiance, crée un environnement propice à l’apprentissage collaboratif, tout en renforçant la satisfaction des participants et en enrichissant leur perfectionnement professionnel.
La formation professionnelle par cohorte comble l’écart entre la théorie et la pratique, en offrant des opportunités constantes de mise en action et de réflexion. Ces programmes sont particulièrement efficaces pour créer une communauté forte, tisser des liens entre les participant(e)s, et améliorer leur bien-être personnel ainsi que leur efficacité au travail.
Concevez votre formation professionnelle de façon collaborative
Chaque conseil scolaire, chaque équipe de direction et chaque équipe d’employé(e)s est unique. Concevoir un programme de formation professionnelle en collaboration avec une petite équipe de championnes et champions du bien-être permet d’élaborer un programme adapté à votre réalité locale, tout en créant un dynamisme et de l’enthousiasme à l’égard du programme que tous ont mis au point ensemble.
Bien dans mon travail vous offre :
Du soutien pour recruter et mettre sur pied votre équipe de conception collaborative;
L’animation de vos séances;
Un accompagnement et un soutien continus;
Des idées, de l’enthousiasme et une perspective nationale pour enrichir votre démarche.
Avez-vous ce qu’il faut pour vous lancer ?
Cinq championnes ou champions du bien-être, ou plus, issus de votre conseil scolaire
L’appui et la participation de l’équipe de direction de votre conseil scolaire
Cinq journées ou plus pour vous réunir tout au long de l’année scolaire
Un budget pour l’encadrement et l’animation afin de démarrer le processus
Une bonne dose d’espoir, d’imagination et d’amour
Nous acceptons présentement les demandes de conseils scolaires qui souhaitent concevoir de façon collaborative une expérience de formation professionnelle pour l’année scolaire 2024-2025.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, veuillez écrire à Kathleen Lane, Directrice générale, à l’adresse klane@edcan.ca, en incluant les renseignements suivants :
Le contexte propre à votre conseil scolaire
Votre enthousiasme et motivation à participer à une cohorte co-construite
Si vous avez ou non l’appui de l’équipe de direction de votre conseil scolaire
Vos questions spécifiques concernant le processus de co-conception