Rapport 2025 des Tendances pancanadiennes sur le bien-être au travail dans les milieux scolaires du primaire et du secondaire
Rapport 2025 des Tendances pancanadiennes sur le bien-être au travail dans les milieux scolaires du primaire et du secondaire
par : Réseau ÉdCan
Au cours de la dernière décennie, les discussions sur la santé mentale et le bien-être se sont multipliées. La réduction de la stigmatisation, combinée aux défis de l'enseignement pendant la pandémie, a mis en lumière les nombreuses difficultés auxquelles le personnel enseignant fait face. Bien que ces enjeux aient retenu l'attention de la plupart des médias et des chercheurs, ils ne représentent qu'une partie du tableau : beaucoup d’éducateurs aiment leur travail.
Ce rapport explore les tendances actuelles en matière de bien-être au travail dans l'enseignement primaire et secondaire, s’appuyant sur des recherches canadiennes et internationales, des échanges avec des éducateurs canadiens, et du rapport 2025 de l’Enquête pancanadienne sur le bien-être au travail dans les milieux scolaires du primaire et du secondaire du Réseau ÉdCan. Ces tendances incluent les sentiments des éducateurs à l'égard du travail et les facteurs sous-jacents qui influent sur ces sentiments, un passage croissant des stratégies de bien-être axées sur l'individu à une approche organisationnelle, et qui se conclut par la présentation d'une vision émergente pour un secteur de l'éducation florissant.